• Évolution, expansion et souplesse

    L’implantation historique à Lacroix Saint Ouen datant de 1945, Matra Électronique s’est interrogée sur les orientations à prendre pour asseoir la stratégie pérenne du développement de son outil industriel et continuer de répondre à l’ensemble des besoins des clients actuels et à venir.

    • 1/3

      Une réflexion autour de 3 scénarios

      En 2016, Matra Électronique a constaté que le vieillissement de ses infrastructures s’accompagnait également d’un manque de surface lié au développement de la société et d’une rigidité de
      son outil de production. L’analyse pour résoudre cette triple problématique a été menée sur trois scénarios : le maintien de l'usine en l'état, la rénovation et l'extension du site actuel ou la construction d'un nouvel outil industriel.
    • 2/3

      Une dynamique d'entreprise pérenne

      En s’inscrivant dans la dynamique et une perspective de pérennité, les actionnaires et le comité de direction de Matra Électronique ont opté pour la troisième solution : édifier, en un lieu différent de l’emplacement historique, un nouvel outil de production innovant, agile, évolutif et adapté aux besoins de ses clients et de ses salariés. En tant qu'industriel habilité du domaine de la Défense, ce nouveau site doit répondre aux exigences en termes de sécurité, de défense industrielle et de données.
    • 3/3

      Un projet autour de 7 objectifs

      La future usine correspond aussi à une forte évolution sociale et à une organisation du travail novatrice. Si jusqu’à présent la structuration du site était très industrielle, la perspective est maintenant d’axer l'environnement professionnel sur la qualité de vie au travail. Ainsi, la définition du flux industriel s’est-elle faite sur un consensus entre toutes les équipes. La réflexion s’est engagée autour de sept objectifs, en confrontant les professionnels à la réalité de terrain.