• LA SUPERVISION INDUSTRIELLE

    Dans le cadre de la construction de son usine connectée, Matra Électronique conçoit son propre outil de supervision industrielle respectant ses exigences de sécurité.

    Clé de voûte de l’usine du futur, la supervision industrielle correspond au suivi et au pilotage informatique de procédés de fabrication automatisés. Elle concerne l'acquisition de données (mesures, alarmes, gestion et monitoring) et des paramètres de commande des processus généralement confiés à des automates programmables. Elle se veut modulaire et évolutive.



    100% de nos infrastructures monitorées

    • 1/1

      Le pilotage de l’outil industriel et la maîtrise des infrastructures

      Dans l’industrie, la productivité, le taux de rendement des moyens, leur disponibilité, le contrôle des KPI process et la qualité de la production sont autant d’enjeux primordiaux. L’outil de supervision industrielle vise à optimiser l’ensemble de ces indicateurs.
      En termes de productivité, la supervision permet de visualiser en temps réel le fonctionnement d’un moyen pour en améliorer le taux d’utilisation. En exploitant les fonctionnalités d’historisation des données, nous renforçons aussi nos analyses Data et nos traçabilités qualité. Quant au monitoring de nos moyens, il offre une meilleure planification des interventions maintenance et, par conséquent, une meilleure disponibilité des outils de production.

      Le futur site de production de Matra Électronique, basé à Venette près de Compiègne, sera doté des installations permettant la mise en réseau de nos infrastructures. Contrôle de la température, de l’hygrométrie, de l’éclairage, notre usine connectée renforcera nos engagement qualité et environnementaux. L’interconnexion de nos moyens, process et infrastructures offrira à nos clients, comme à nos salariés, un environnement industriel performant, innovant et sécurisé.