• Réduire au maximum l'impact environnemental

    Au-delà du nouvel outil industriel, Matra Électronique s’attache à ce que le projet HORIZON s’intègre dans une dimension environnementale en adéquation avec les valeurs de l’entreprise et son ambition de proroger un développement pérenne.

    • 1/3

      Les énergies renouvelables

      Matra Électronique porte un intérêt particulier à l’utilisation de solutions intelligentes et durables. En effet, l’industrie électronique est une activité énergivore qui dégage en outre beaucoup de chaleur. Afin de minimiser son impact, le site industriel captera et exploitera ces émanations.

      La transformation calorifuge sera valorisée en alimentant une partie du bâtiment ainsi que l’eau chaude sanitaire. Dans la même optique, 2 500 m2 de panneaux photovoltaïques seront disposés sur les parkings. L’énergie collectée servira intégralement à pourvoir le site de production.
    • 2/3

      Réduire l'empreinte écologique

      Impliquée dans sa responsabilité environnementale, Matra Électronique investit dans les équipements qui tendent à diminuer son empreinte. Deux principaux leviers d’action sont intégrés à la conception du nouveau site.

      D’une part, les émissions atmosphériques (COV) sont réduites grâce à l’utilisation de filtres à charbon répondant aux normes en vigueur. D’autre part, un système 4.0 de connexion aux infrastructures permettra de couper les alimentations énergétiques la nuit et lors des fermetures, afin de limiter et maîtriser les consommations d’énergies.
    • 3/3

      S'intégrer dans l'écosystème

      Construire un nouvel outil industriel sur une zone actuellement en friche représente aussi un défi pour reconstituer un écosystème naturel. Consciente de l’importance de cet aspect environnemental et sociétal, la direction a fait le choix d’être accompagnée d’un paysagiste pour végétaliser les extérieurs du site. Les 150 arbres qui seront plantés sont tous d’essences exclusivement locales.

      En ce qui concerne les eaux pluviales, elles seront collectées dans un bassin d’infiltration végétalisé. Le futur site de production de Matra Électronique sera ainsi en capacité de traiter ses eaux de pluie en toute autonomie, sans rejet dans le réseau public.