• LA ROBOTIQUE LOGISTIQUE

    Dans le cadre de sa transformation industrielle, Matra Électronique prévoit le déploiement d’une solution de robotique logistique au sein de son futur site de production, basé à Venette.

    Matra Électronique compte autant d’ateliers que les phases de vie d’un produit électronique de haute précision :
    / La fabrication de cartes
    / La câblage de cartes
    / Le câblage filaire
    / L’intégration
    / Le vernis-potting
    / Les tests

    Chacun de nos ateliers est alimenté par des kits d’approvisionnements regroupant matières, composants et équipements en cours de fabrication suivant la maturité du produit. L’usine du futur par Matra Électronique sera dotée d’AIV (Automated Intelligent Vehicles) ou véhicules autonomes intelligents dédiés à l’approvisionnement de nos ateliers de production. Avec pour objectifs d’optimiser le flux de production et de gagner en productivité, les véhicules autonomes intelligents, labellisés HORIZON par nos équipes Amélioration Continue et Innovation, seront intégrés dans le futur process de production de Matra Électronique.

    • 1/1

      L’automatisation au service de l'homme

      Les kits d’approvisionnement, préparés en zone logistique, sont transportés en flux tiré jusqu’aux ateliers de production par les véhicules autonomes intelligents. Des gares sont intégrées dans notre cartographie industrielle pour permettre aux robots de patienter jusqu’au déchargement de leurs bacs. Une fois vide, ils retournent automatiquement en zone logistique en attente d’une nouvelle instruction transmise par le logiciel de gestion de flotte.

      Grâce au système de capteurs et scrutateurs laser, le véhicule autonome et intelligent réalise une reconnaissance de son environnement lors de ses déplacements. En cas d’obstacle fixe ou mobile, comme le déplacement d’une personne par exemple, le véhicule le contourne ou s’immobilise suivant les situations. Cette innovation permet d’automatiser les tâches à forte pénibilité et de favoriser la montée en compétences de nos opérateurs dans le respect de notre politique Santé Sécurité Environnement.

      75% de notre effectif est dédié à la production des équipements de nos clients.